BLOG

Valorisation / Interview de Yohan Curtan de l’INDP

Valorisation / Interview de Yohan Curtan de l’INDP

Nous vous proposons, aujourd’hui, de mieux connaître l’Institut National du Design Packaging (INDP) grâce à l’interview de Yohan Curtan, conseiller packaging.

L’institut se présente comme l’ « Organisme fédérateur de promotion et de valorisation du design packaging, l’INDP est une plateforme de représentation et de mutualisation des compétences, carrefour de rencontres et d’échanges au service des acteurs de la profession : Marques, Designers, Industriels. »

1. A votre avis, quel est l’intérêt pour les entreprises que vous accompagnez de recourir à la stratégie de marque et au design ?

 Le design est aujourd’hui un facteur reconnu de compétitivité des entreprises, s’appuyant sur l’expérience client et permettant la création de valeur, de nouvelles fonctionnalités, de différenciations accessibles à toutes les PME/PMI et notamment à celles, nombreuses qui proposent aujourd’hui leurs propres produits.

Pour certaines le développement de nouveaux produits est un réel enjeu d’avenir, pour d’autres c’est l’essence même de l’entreprise, mais la démarche design n’est pas toujours assez professionnalisée et intégrée au sein de ces entreprises.

En effet, le design est une démarche structurée de conception reposant sur la créativité de personnes et d’équipes compétentes, qui permet de séduire, de se différencier, de proposer de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins des consommateurs, et ainsi de créer une identité propre. Il est générateur de valeur ajoutée et donc de marges sur les produits, ce discours n’est pas toujours bien perçu par les PME, alors que la démarche design est au final tout aussi accessible pour elles que pour les grands groupes.

 

2. Avez-vous des exemples à nous présenter ?

 Aujourd’hui, pour satisfaire les attentes et les besoins des consommateurs, il faut savoir anticiper.

L’afflux de techniques nouvelles, les nouveaux enjeux de développement durable, offre une formidable opportunité pour renouveler son offre.

 La démarche design participe au succès et à la pérennité des entreprises et spécifiquement des PME/PMI.

L’INDP porte actuellement une action collective qui vise à accompagner des PME dans leur collaboration avec des designers pour créer des produits propre sur des marchés porteurs.

 Les retours sont très bons et nombre d’entre elles ont réussi, grâce à leur collaboration avec un designer, a ciblé une clientèle précise et à mettre sur le marché des produits adaptés tout en capitalisant sur leur marque, sur des secteurs divers et variés tels que l’habitat, le matériel de loisir, le transport, l’agriculture, etc…

 

3. Comment l’INDP aide les entreprises dans cette démarche ?

 Notre travail au quotidien et de sensibiliser les entreprises à l’apport du design, qu’il soit graphique, produit ou qu’il touche des domaines plus « marketing » tel que le branding et donc la promotion de l’image de marque. Cela passe par du conseil personnalisé, l’organisation d’atelier, de congrès, de salons, la publication d’ouvrage ou de lettres d’infos et donc le portage d’actions collectives visant à subventionner des projets concrets.

 

T.I.

Nous vous invitions à retrouver les autres interviews réalisées par Dici :

Enseignement / Interview de Olivier HIRT de l’ENSCI

Enseignement / Interview de Geneviève SENGISSEN de l’Ecole de design Nantes Atlantique

Sensibilisation / Interview de Jean-François SERRE de la DGCIS

Choose To Share :-  

Leave a reply