BLOG

Rapports et études sur le design

Il a longtemps manqué des études sur le secteur du design que ce soit du point de vue de l’offre, de la demande ou des résultats obtenus par les entreprises qui l’utilisent.

Le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, par l’intermédiaire de la Direction de la Compétitivité de l’Industrie et des services (DGCIS), Service de l’Industrie – Sous-direction du luxe, de la mode, des biens de consommation et du design, possède un Bureau du design et de la création. Par l’intermédiaire du site Internet www.entreprise-et-design.fr, de sa newsletter mais également de ses actions de sensibilisation auprès des PME ou ses efforts pour une réflexion sur la formation continue, l’Etat semble encourager la filière design. Retrouvez ainsi l’interview de Jean-François SERRE, chef du Bureau du design et de la création sur notre blog ici.

Nous vous proposons aujourd’hui quelques liens vers des rapports, des études et des documents qui sont accessibles à partir du site Internet du Ministère (http://www.industrie.gouv.fr/creation/etudes-rapports.html).

Études réalisées pour la DGCIS

Étude sur l’économie du design

« A la demande de la DGCIS, un consortium formé entre l’Agence pour la promotion de la création industrielle, la Cité du Design de Saint Etienne et l’Institut français de la mode, a mené une étude sur l’économie du design en France. Celle-ci comporte une analyse de l’offre de design, les designers et les agences, de la demande de design des entreprises, notamment des PME, du poids économique du design et de l’impact économique de la crise et enfin des mutations du secteur et de l’évolution des métiers du design.
Elle est accompagnée d’une synthèse des principales études européennes sur le sujet et de dix études de cas d’entreprises utilisatrices ou non de design. L’étude apporte un certain nombre d’enseignements sur l’impact et la performance du design ainsi que de nombreuses données quantitatives.

L’étude sur l’offre de design a été matérialisée par la plus importante enquête jamais réalisée sur le design en France. En effet, 462 structures soit près de 1 000 designers ont répondu au questionnaire de l’enquête. Il est à noter que la profession est concentrée à 70% sur les régions d’Ile-de-France et de Rhône-Alpes.

Les préconisations issues de cette étude, qui complètent celles de l’étude sur la formation continue en matière de design (DGCIS-décembre 2009), portent, d’une part, sur les leviers susceptibles de valoriser l’offre en design et de stimuler la demande et, d’autre part, sur la nécessité de créer des outils d’appréciation et de suivi de l’apport du design dans la performance des entreprises. » (Extrait de la page « Les rapports, études, documents d’information sur la création et le design » du site Internet du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi).

Télécharger une synthèse de l’étude sur l’économie du design

Télécharger l’étude sur l’économie du design

Rapport communautaire

Le design, moteur de l’innovation. Rapport de la commission européenne, disponible seulement anglais (Design as a driver of user-centred innovation), avril 2009.

T.I.

Choose To Share :-  

Leave a reply