BLOG

PROTO 204

L’Université Paris-Sud 11 héberge, le PROTO 204, la nouvelle plateforme du campus d’Orsay qui respecte 3 principes : l’innovation, la création et la formation. Elle  invite les entreprises, les citoyens, les investisseurs, les chercheurs et les étudiants à s’intéresser aux problématiques et à s’informer sur l’évolution des pratiques et des connaissances des technologies et des sciences.

Dans cette optique, le PROTO 204 offre de renforcer le mélange de compétences grâce à la création d’un espace de coworking. Il s’agit d’un nouveau lieu d’émulation où la créativité tient la première place. Il comporte un lieu d’exposition et de show-room qui augmente encore la richesse et le partage des connaissances du campus et permet de mettre en scène des projets et innovations. Il promeut les initiatives dans tous les domaines : sciences, art, design, entreprenariat…

L’espace de coworking pourrait se définir comme un lieu de rencontre multimodal pour proposer des idées mélangeant souvent divers corps de métiers et ainsi, de la même manière que les  FabLabs, offrir la possibilité de monter des projets. L’espace est un lieu de réflexion,  de créativité et de partage. L’inauguration du PROTO 204, le 3 avril dernier,  a ainsi permis la présentation de deux projets au sein du showroom. Depuis décembre, il accueille des workshops qui participent à l’élaboration du projet et insufflent de nouvelles idées : enjeux  d’accessibilité du lieu, potentiel de développement de l’économie collaborative.

Le  bâtiment est sobre de l’extérieur mais d’un volume généreux et convivial de l’intérieur. Confort et espace de travail multifonctionnel stimulent le principe de collaboration et d’accroche.  Le programme est déjà chargé pour les prochains mois (festival, challenge, apéro open sciences, futur en seine, présentation de start-up et team buildings). Sa diffusion est spontanément assurée par les réseaux Twitter et Facebook, le web, les relais locaux (RER, équipe vidéo). En un mois, le PROTO 204  et ses thématiques semblent d’ores et déjà acquérir une belle popularité !

En résumé, 4 fonctions principales animent  cet espace :

  • Mise en scène des innovations (prototype, services nouveaux,  conférences, expositions) et des projets dans un cadre collaboratif
  • Hausse de l’activité grâce aux communautés créatives (partenariats culturels, événements informels)
  • Inspiration au grès des envies dans les spots de détente
  • Connexion à l’excellence d’un cluster* technologique

*21 Grands Groupes, 20 instituts de Recherche et Enseignement Supérieurs, 15 incubateurs.

 

Le design y a donc toute sa place. Nous souhaitons longue vie à cet espace !

 

D.H.

Choose To Share :-  

Leave a reply