BLOG

Packaging / Le design est un outil stratégique

A un peu plus d’un mois de l’ouverture du salon de l’emballage 2010 qui se tiendra à Paris Nord Villepinte, nous vous proposons de consulter l’étude menée à cette occasion. 170 professionnels, utilisateurs et fabricants d’emballages en France ont été interrogés, du 17 au 28 mai 2010, afin de mesurer leurs attentes en matière de design packaging, et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour y répondre.

Retrouvez l’étude ici.

En voici les conclusions principales :

« Pour 90% d’entre eux, le design renforce l’efficacité de l’emballage dans l’ensemble de ses fonctions.
La valeur ajoutée principale du designer, pour 58% des personnes interrogées, est d’aider la marque à se différencier de la concurrence.
Rôle clé, le design packaging se trouve au centre de différents enjeux : créatifs, marketing, techniques.
Les professionnels interrogés intègrent le design packaging dans une démarche collaborative, à la fois d’innovation, de création et d’ingénierie. Pour eux, le design s’inscrit aussi dans l’ensemble du cycle de vie du produit, jusqu’à en faire partie intégrante.

Et enfin, il est surtout attendu sur son effet produit sur les ventes ‐ « 1ère fonction : communiquer pour déclencher l’achat ». »

« Le design est un outil stratégique.
La conception/création du design des packagings se réalise en majorité en interne, via un service dédié (à 40%) ou par le biais d’une agence de design graphique (à 36%).
Les décideurs se situent au plus haut niveau de l’entreprise : 50% au sein de la direction générale et/ou à 51% au service marketing, reflétant l’importance stratégique qu’il représente au sein de l’entreprise. Si ces derniers font appel à un professionnel externe, c’est pour 67% d’entre eux, par recommandation / « bouche à oreille ». »

« Les projets ne connaissent pas la crise !
Le renouvellement du design packaging des produits est fréquent, 76% déclarent faire évoluer leurs packagings entre 1 et 4 ans.
La crise est derrière nous, puisque 92% des répondants indiquent avoir des projets à court et moyen terme.
Pour 54% des répondants, les projets riment avec packaging responsable : 4 priorités sont partagées par tous :
– La « recyclabilité », avec un travail au niveau des matériaux
– La prise en compte de la fin de vie, avec la gestion des déchets
– La limitation du gaspillage des produits, en travaillant la simplicité et l’efficacité des contenants
– L’impact lié au transport, avec un travail au niveau des formes »

« Une profession encore et toujours avide d’informations
56% des décideurs estiment ne pas disposer de suffisamment d’informations sur les nouveautés et les nouvelles tendances en matière de design packaging. Pour les trouver, la préférence va d’abord aux salons professionnels, pour 75% des répondants. »

T.I.

Choose To Share :-  

3 thoughts on “Packaging / Le design est un outil stratégique

  • geremy   |   février 19, 2013

    Bonsoir je voudrais savoir que signifie ce terme: « Pour eux, le design s’inscrit aussi dans l’ensemble du cycle de vie du produit, jusqu’à en faire partie intégrante »

    Merci de votre réponse

  • Tiphaine   |   février 20, 2013

    Bonjour geremy,

    Cela signifie que les industriels de l’emballage considèrent que le design doit s’intéresser et travailler sur l’ensemble du cycle de vie du produit : de sa conception à sa fin de vie (soit le recyclage ou la réutilisation).
    Quels matériaux, quel processus de fabrication? Et ce, en collaboration avec les industriels pour comprendre leurs besoins et leurs moyens.

    Cela répond-il à votre question?

    Tiphaine

  • Audrey.ruba   |   juillet 18, 2013

    « LE DESIGN EST UN OUTIL STRATÉGIQUE », c’est clair ! La communication par l’objet a créé des métiers de plus en plus demandés. Après avoir conçu l’objet publicitaire en tant que tel, le professionnel doit s’assurer que les options de personnalisations disponibles permettront de cibler un maximum de clients. Le design, premier critère pour une bonne visibilité est un domaine œuvré par des experts en la matière dans toutes les entreprises. Après il est clair que l’objectif reste le même sur le marché concurrentiel, des articles qui marque… Et sur ce secteur, les designers débordent d’imaginations afin de disposer du produit le plus captivant…

Leave a reply