BLOG

Mon compte-rendu / 8ème conférence européenne Design Innovation #1

J’ai eu la chance de faire partie des professionnels qui ont assisté à la 8ème conférence européenne  sur les enjeux du design en Europe organisée notamment par l’APCI, les 10 et 11 janvier derniers à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

Dans son discours d’introduction, Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI, a insisté sur l’évolution et le développement de la profession et de ses domaines d’interventions. L’intérêt grandissant des pouvoirs publics pour la démarche, l’introduction du design dans de nombreux secteurs d’activités.

La Commission Européenne s’intéresse au design comme outil d’aide à l’innovation. Les professionnels et les institutions s’interrogent sur les fondamentaux du métier, méthode, créativité, esthétisme et sur les carrières possibles pour les designers.

L’allocution d’ouverture est prononcée par Christine Simon de la commission Européenne – DG Entreprise et Industrie/Unité Politique de développement de l’innovation.

La stratégie européenne en faveur de l’innovation est planifiée jusqu’en 2020. Elle doit permettre à l’Europe de se doter d’une croissance durable, intelligente et inclusive. Une liste de 34 engagements portant sur l’innovation a été établie, certains de ces engagements concernent la création d’un Comité du Design Européen (19e engagement).

L’Europe, en retard sur l’innovation, doit répondre à divers problématiques telles que la mondialisation, l’impact de la crise financière, la survie des PME (99% des entreprises en Europe). L’innovation est donc une réponse stratégique.

Pour améliorer la qualité d’innovation en Europe, il faut renforcer notre base de connaissance (recherche), exploiter les idées sur le marché (incubateur/pépinière), optimiser les bénéfices sociaux et régionaux (soutien des pouvoirs publics), tirer parti du potentiel créatif européen (fédérer les créatifs).

Une analyse de la commission européenne a montré que le design est source d’innovation centrée sur l’usager/le consommateur/le citoyen. Le design est moteur d’innovation.

Il faut former, mettre à niveau, informer, éduquer les chefs d’entreprises pour que le recours au design soit une base de la mise en place de l’innovation.

Dans les faits, la création du Comité du Design Européen ainsi que la mise en place d’un secrétariat de l’initiative européenne du design et de l’innovation devraient permettre d’avoir une vision claire des priorités et des actions de la commission concernant le design.

Le site de la commission européenne sur le sujet : http://ec.europa.eu/research/innovation-union/index_en.cfm

Le programme de la DG entreprise et industrie, qui reconnaît le design comme partie intégrante de l’innovation, parle de 3 M€ de fonds spécifiques au design, ce qui est peu mais qui constitue un encouragement des industries créatives.

Cette première journée nous a ensuite permis de découvrir des parcours de designers très différents et des possibilités d’évolution et de carrières qui feront l’objet d’un nouvel article.

La deuxième journée, centrée sur le concours World Design Capital, a permis d’échanger sur les bonnes pratiques permettant de concrétiser des projets d’innovation d’envergure sociale, environnementale, politique, économique et culturelle. Je vous en proposerai un résumé  dans un prochain article également.

E.T.

Choose To Share :-  

Leave a reply