BLOG

Les trophées PME – bougeons-nous !

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez que nous croyons fermement que le design et la stratégie de marque n’existent que pour aider les entreprises à innover, à gagner des parts de marché ou à rationaliser leurs coûts de production.

En tant que chef d’entreprise autant qu’en professionnel du conseil, l’intérêt de rester en prise directe avec les entrepreneurs et leurs problématiques est évident. Nous étions donc présents à la remise des « trophées PME Bougeons-nous » de RMC qui s’est tenue le 18 octobre dernier.

Sur une initiative de Jean-Jacques Bourdin, RMC a créé les trophées PME permettant de donner de la visibilité aux entreprises françaises.

En introduction à la cérémonie de remise de prix, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du commerce, à l’artisanat, aux PME, au tourisme, au service et à la consommation, a indiqué que les PME représentaient la réalité économique territoriale française, en termes d’emplois notamment. Il a rappelé le soutien du gouvernement aux PME sur les problématiques de crédit. D’après J.J Bourdin, suite à son tour de France de l’entreprise, les entrepreneurs se plaignent des lenteurs administratives, des charges trop importantes ainsi que des problèmes de communication entre les institutions et les acteurs économiques opérationnels.

Sans répondre à ces questions complexes qui pourraient faire l’objet de longs échanges, Hervé Novelli, comme l’avait fait Jean-François Copé lors de son intervention lors de la dernière journée nationale de la CGPME, a insisté sur le besoin pour la France de faire grandir et grossir ses PME pour leur permettre de démarcher à l’export. « Il faut transformer les PME en ETI (entreprises de taille intermédiaire) ».

En ce qui concerne les entrepreneurs, Hervé Novelli a annoncé la mise en place au 1er janvier 2011, (sans aucun rapport avec le calendrier présidentiel, bien évidemment), la mise en place d’une loi de protection du patrimoine personnel des entrepreneurs. Ainsi que, sans préciser les tenants et aboutissants du projet, un pacte solidarité entre les PME et les grandes entreprises, en vue d’un possible accompagnement à l’international.

Nous ne sommes pas des auditeurs réguliers de RMC. Néanmoins, ce genre d’initiative est à saluer. A l’heure de la star attitude et du bling-bling, ces trophées sont une bouffée d’air frais dans l’ambiance économique morose de notre pays.

Je vous invite à vous rendre sur les sites Internet de chacune de ces entreprises pour y découvrir une idée, une passion, une conviction, des innovations et des histoires qui donnent envie.

La remise des trophées :

Prix de l’entreprise artisanale remis par Michel Clerc de Medicis :

L’Arsoie marque CERVIN : www.larsoie.fr

Prix de l’entreprise citoyenne remis par Bernard Cambien de Renault :

SAM Outillage : www.sam-outillage.fr

Prix de l’entreprise innovante remis par Pascal Garcia de Pages Jaunes :

PELLENC ST : www.pellencst.com

Prix de l’entreprise familiale remis par Jaques Maillot fondateur de Nouvelles Frontières :

Brun de Vian Tiran : www.brundeviantiran.com

Prix « coup de cœur du jury » remis par Franck Lanoux de RMC :

Objectif Avenir : www.objectifavenir.com/fr

E.T.

Choose To Share :-  

Leave a reply