BLOG

Les produits français et la tentation du « France washing »

Les produits français et la tentation du « France washing »

En temps de crise et de fermetures d’usines dues, apparemment, à une nécessaire délocalisation des outils de production pour cause de salaires trop élevés sur le territoire français, les « made in France », « développé en France », « conçu en France », « Origine France » font florès.

Crédit photo : Philippe Garcia pour Le Parisien Magazine

Certaines marques n’hésitent pas à parler d’entreprise citoyenne ! Cela veut-il dire que produire en France est rare et constitue, finalement, un acte civique (au sens premier du terme, selon Le Petit Robert, « un citoyen est un individu considéré du point de vue de ses droits politiques, qui vote ») ?

Mais que veut-dire produire en France ? Est-ce acheter les matières premières, les transformer et les assembler en France ? Est-ce développer le concept en France ? Est-ce seulement assembler une partie des pièces ?

De même, acheter un produit français serait un acte citoyen. Un sondage IFOP, de janvier 2013, incite les entreprises à s’engouffrer dans cette voie à la lecture de ces statistiques : « « Les Français et le Made in France » révèle que les Français ont une perception particulièrement positive des produits fabriqués en France. Pour 95% d’entre eux, acheter un produit fabriqué en France est un acte citoyen : ils déclarent que leur achat permet de soutenir l’industrie nationale. ». D’accord, les Français en font un geste militant… mais cela reste dans les bonnes intentions… puisque « à la condition que la différence (de prix] soit comprise entre 1% et 10%. 40% des personnes interrogées seraient prêtes à payer 5% ». Pas sûr que les entreprises françaises puissent proposer des prix seulement 5% plus chers sinon quel est l’intérêt de délocaliser (coûts d’installation, communication entre les antennes, etc.)?

Pour autant, doit-on blâmer les entreprises françaises qui produisent tout ou partie à l’étranger?

Il est aisé pour un consommateur français d’être perdu. Certains n’hésitent pas à parler de « France Washing », expression intéressante qui fait référence au « greenwashing » qui était une utilisation abusive de l’argument écologique. On ferait, aujourd’hui, de même avec la France.

 

T.I.

P. S. : il est ainsi intéressant de voir la dernière publicité télévisuelle d’Apple comportant le slogan « Designed by Apple in California ». Le design est américain mais ne produisent-ils pas en Chine?… ou comment faire oublier les précédents scandales liés aux usines sous-traitantes chinoises…

Choose To Share :-  

Leave a reply