BLOG

Le design s’installe dans le cluster francilien Silver Valley

Le design s’installe dans le cluster francilien Silver Valley

En septembre 2014, se lance l’opération « Designer en résidence » dans le cluster Silver Valley. Cet accompagnement pluridisciplinaire et de longue haleine s’inscrit  dans la continuité naturelle de la Mission Design, menée en 2013, sous l’impulsion du Ministre du Redressement Productif et de la Ministre de la Culture et de la Communication. Quelle a été l’approche et quels ont été les résultats ? Quelles suites préfigurent une telle initiative pour notre profession ?

A l’occasion de la sortie du rapport sur la résidence présentant l’action et les résultats, nous vous proposons de retracer le déroulement de cette opération qui a mis en évidence l’intérêt du design dans la Silver Economie.

http://www.silvervalley.fr/IMG/pdf/rapport_residencesilvervalley_230915.pdf

Pour mieux comprendre les enjeux du sujet, il semble essentiel d’en savoir plus sur l’environnement dans lequel nous Dici a été plongé.

Aperçu de la Silver Economie

La Silver Economie regroupe l’ensemble des activités dédiées aux Seniors. Elle est donc une économie globale, touchant de multiples secteurs, de la santé au transport en passant par la sécurité. On y retrouve une multiplicité de métiers à l’origine d’une organisation complexe entre des acteurs diverses qui peinent encore à se fédérer. La Silver Economie représente un marché récent, en croissance et en évolution constante de par sa cible aux attentes et besoins, nombreux et spécifiques. En 2060, un français sur trois aura plus de 60 ans. Il est donc urgent de se pencher sur cette économie aujourd’hui bien loin de la niche que l’on tendait encore à négliger, il y a peu.

Présentation de Silver Valley

Silver Valley, créé en 2008, est le cluster francilien de la Silver Economie. Il fédère autour d’un objectif commun : créer un environnement favorable à l’émergence de projets innovants. Trois types d’acteurs y sont représentés ; les fournisseurs de biens et services, les partenaires d’innovation et les représentants des usagers, ces derniers sont les témoins du souci constant de répondre au mieux aux problématiques usagers. Ainsi, le rôle de Silver Valley est d’accélérer le développement des activités économiques innovantes liées aux Seniors. Créer un écosystème propice à l’innovation certes, mais non sans design. Silver Valley a fait le choix d’intégrer notre métier, de manière durable, dans son mode de fonctionnement – l’agence Ova Design est notamment membre de son conseil d’administration.

Face à une pression liée à une demande toujours plus forte, il devenait important pour la Silver Economie de systématiser l’usage du design et de matérialiser l’innovation, au-delà des beaux discours. C’est donc toujours en accord avec sa volonté d’être un pôle exemplaire dans le secteur, que Silver Valley s’est positionné sur l’action « Designer en résidence ».

Action design au sein du cluster silver Valley

Contexte

Pourquoi le choix de la résidence ? Le but principal est de sensibiliser les membres du cluster à la plus-value que pourrait représenter le design dans leurs projets. Il s’agit d’encourager tous les entrepreneurs, aussi bien ceux qui ne se sentent pas concernés que ceux qui n’osent pas, à  développer des projets qui intègrent le design. Cette intervention possède un premier volet, opérationnel, et un second  pédagogique, qui même si plus théorique sur le papier, vise l’émergence d’idées concrètes et potentiellement développables.  En bref, il s’agit diffuser la culture design à l’entrepreneuriat français par la mise à disposition de notre expertise.

Au sein de Silver Valley, la résidence, cofinancée par la DGE et AG2R LA MONDIALE, s’est étendue 12 mois. Deux agences ont été sélectionnées, Dici Conseil & Design et Talking Things, pour la complémentarité de leur expertise (stratégie, produit, service) et leur expérience dans la Silver Economie. Après un travail de co-construction de l’offre entre les designers et le cluster, trois types d’accompagnement ont été choisis : l’accompagnement individuel de 3 entreprises, la sensibilisation par l’intermédiaire de conférences et la génération de concepts d’innovations au travers d’ateliers de Serious Game ayant abouti à la création de books d’innovations.

Description des 3 missions

L’accompagnement individuel de membres du cluster, réalisé par Talking things, a permis à des entreprises telles que Génération plume de reconstruire leur offre portant sur des problématiques sur lesquelles il n’est pas toujours évident de communiquer. Pour l’agence il s’agissait de bien comprendre le contexte usager (attentes, freins,…) et d’appréhender l’expérience dans sa globalité afin de proposer la réponse la plus satisfaisante possible. Afin d’appréhender au mieux ses attentes et celles de son marché,  la bonne entente et l’échange sont essentiels entre le designer et l’entreprise accompagnée.

Les conférences et ateliers, quant à eux, portaient sur la sensibilisation aux applications du design et du design management. Dans le cadre de cette résidence, Dici a créé le SilverGame, un Serious Game dédié à la Silver Economy. Dici est intervenu sur deux thématiques principales : l’éco-mobilité (en partenariat avec la SNCF) et l’aménagement de l’habitat privé ((en partenariat avec O2 et Les Sénioriales). Spontanéité, créativité et discussion sont les caractères fondateurs  du Serious Game. En sortant du contexte traditionnel de travail, les participants ont pu percevoir le problème sous un angle nouveau et ainsi favoriser leur réflexion. Notre méthode porte sur l’utilisation d’outils opérationnels, porteurs de sens pour l’entrepreneur tel que le Business Model Canevas d’Osterwalder ou encore la méthode RID, afin de faire comprendre l’ampleur de la complexité qui réside dans la création d’une nouvelle activité. Ces différentes sessions d’intelligence collective ont permis l’élaboration de 2 books d’innovations.

Un futur ?

Redéfinition de l’offre, appropriation d’une nouvelle approche produit, sensibilisation à l’innovation tournée vers l’usager, …  cette opération représente un véritable coup de pouce pour les membres du cluster. Cette résidence est un succès prouvé et reconnu aussi bien par Benjamin Zimmer, directeur de Silver Valley, que par la Direction Générale des Entreprises. Pour autant, l’expérience ne sera probablement pas renouvelée dans les années à venir. La volonté des parties prenantes est bien là, certes, cependant la DGE a annoncé cette semaine que le budget de 600 000 euros alloué en 2013 suite aux préconisations d’Alain Cadix (Mission Design) ne pourra être reconduit. Un premier élan qui n’aura donc pas de suite…

Ainsi, les pôles de compétitivité, qui souhaiteraient bénéficier de ce mode d’accompagnement, pourront se lancer dans l’aventure, mais devront en assumer les coûts, seuls. Il ne nous reste donc plus qu’à espérer que les résultats favorables de cette première opération sauront stimuler l’intérêt des entreprises sur  l’ensemble du territoire.

 

Pour aller plus loin :

L.A.
Choose To Share :-  

One comment on “Le design s’installe dans le cluster francilien Silver Valley

Leave a reply