BLOG

Le design, la créativité au service de la compétitivité des entreprises françaises

Le design, la créativité au service de la compétitivité des entreprises françaises

Depuis près de 10 ans, Dici accompagne 3 typologies d’entreprises en France : les start-up financées, les PME en repositionnement et le business développement des ETI.

Nous croyons et prouvons, grâce à plusieurs de nos cas clients, que le design est un outil de management de la créativité et de l’innovation au service de la performance de l’entreprise. Bien managé, le design est une discipline structurante et un levier de croissance efficace à court et moyen terme.

Comme le souligne le rapport de la Mission Design, composé des meilleurs designers sur le territoire, le monde du design manque d’unité dans son discours et ne parle qu’occasionnellement le langage du chef d’entreprise. De nombreuses études dans le monde montrent qu’une entreprise, qui a choisi de mettre en place le design à un niveau stratégique, en ressent des effets positifs rapidement.

 

 

Différents segments de l’entreprise sont impactés par le design qui est une discipline agile et résolument transversale. Ainsi, le design peut servir positivement dans les cas suivants :

  • Internationalisation de l’offre
  • Nouveaux référencements
  • Veille stratégique
  • Travail sur la relation utilisateur
  • Développement de l’image de marque
  • Différenciation marketing
  • Outil d’aide à l’innovation
  • Aide au financement de l’entreprise
  • Rationalisation des coûts de structure

 

Les gouvernances méconnaissent le design et s’arrêtent souvent à la portée opérationnelle des différents métiers qui le composent : design graphique et communication, design de produits industriels, design d’espace, ergonomie, design d’interface, webdesign, design de service. Pourtant, le design, dans une dimension globale de management de l’ensemble des points de contacts sensoriels, est un levier d’optimisation  et de valorisation de l’entreprise.

 

Nous utilisons le design et nous avons concrètement  permis à plusieurs de nos clients d’augmenter leurs parts de marché, leurs marges, de gagner de nouveaux marchés, de transformer leur modèle économique, de valoriser leurs marques, de démontrer leur capacité d’innovation, de se rendre visible, de lever des fonds.

 

E.T.

Choose To Share :-  

Leave a reply