BLOG

La marque est une empreinte visuelle #3

La marque est une empreinte visuelle #3

Dans le sens du design, la marque est un travail de signes. Elle est le reflet de l’entreprise, de ses valeurs, de ses produits (cf : SEMPRINI, le marketing de la marque). Grâce à un travail de positionnement dans un univers codifié, référant, la marque rassure le consommateur.

Les choix du consommateur s’appuient sur un ensemble de repères sensoriels, visuels, tactiles et sonores. Il revient vers la marque ou ses produits parce qu’ils sont entrés dans son microcosme. Ceci permet aux marques de capter un consommateur à très long terme (cf : Nutella, Hello Kitty).

A l’inverse, une marque qui ne travaille pas sa sémiotique à toutes les chances de perdre le consommateur. La cohérence de l’ensemble de marque (corporate, produit, point de vente) doit servir de balise au consommateur.

En ce sens, les évolutions de codes de marques, notamment de marque produit, incombent souvent aux nouveaux chefs de produits qui ont, pour la majorité, des objectifs à court terme. Les différents travaux qui sont réalisés le sont en suivi de tendance et de style. Cette méthode n’installe malheureusement pas une marque dans un univers référent et pérenne.

Une marque comme Apple qui est devenue la marque la plus valorisée du monde l’est grâce à la cohérence entre les valeurs, le but et l’image de marque. L’univers d’Apple est tellement cohérent qu’il est devenu une base de la description d’un avenir possible (cf : I-Robot, Wall-E, Minority Report, etc.).

Quand la marque devient un phare pour le consommateur, celui-ci devient un ambassadeur de la marque bien plus efficace, communiquant et fédérateur que toutes les publicités.

                                               

E.T.

Plus d’articles sur les marques ?

Choose To Share :-  

Leave a reply