BLOG

Dici accompagne le pôle de compétitivité Xylofutur en Aquitaine

Dici accompagne le pôle de compétitivité Xylofutur en Aquitaine

Une initiative ministérielle en faveur du design

Afin d’encourager le recours au design dans les PME, les Ministres du Redressement Productif et de la Culture et de la Communication ont confié, en 2013, une mission à Alain Cadix sur la place et la diffusion du design dans l’économie et la société.

L’une des mesures phares des préconisations, suite au rapport « Pour une politique nationale du design », était la mise en place de designers en résidence dans des pôles de compétitivité, des clusters ou des grappes d’entreprises.

Les objectifs principaux consistent à :

  • sensibiliser les entreprises membres du pôle et les équipes opérationnelles de ces clusters aux apports du design (intérêt, méthodologie, métiers) ;
  • faire émerger de nouveaux projets et des synergies entre les entreprises.

La Direction Générale des Entreprises (DGE) a sélectionné la candidature du pôle de compétitivité XYLOFUTUR, en Aquitaine. Dici a été retenue pour l’accompagner.

 

Ainsi, depuis le début du mois de septembre 2014, Dici sensibilise les équipes et les adhérents du pôle à l’intérêt de l’utilisation du design dans la stratégie de différenciation ou de diversification des entreprises.

 

Sensibilisation et formation

Un des enjeux de la résidence de Dici, en Aquitaine, est la vulgarisation du design auprès des décideurs. Dans ce but, Dici et les équipes de XYLOFUTUR ont visité une vingtaine d’entreprises du territoire pour leur présenter l’action collective et continuent de prospecter pour permettre aux dirigeants de s’approprier le sujet design et le déployer dans leur entreprise.

 

Émergence d’innovations et de synergies

Le but de la résidence est également de faire la preuve par l’exemple de l’intérêt d’une démarche design, en cohérence avec les outils industriels existants, dans le réseau des entreprises du bois voire au-delà.

Trois domaines ont été choisis par le pôle comme ayant une dimension stratégique pour les entreprises du réseau : l’habitat, le transport, le cadre environnemental. Dici a également en charge le développement de 3 prototypes (un par thème) qui feront office de démonstrateurs de la bonne pratique du design dans la démarche d’innovation, qu’elle soit incrémentale ou de rupture.

Dici anime des ateliers d’intelligence collective dans l’objectif de faire émerger des idées d’innovations qui pourront être traduites concrètement par le design. Un séminaire, en collaboration avec le Politecnico de Milano, l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux ainsi que l’école des Beaux-arts de Bordeaux a permis d’explorer des pistes d’innovation autour du sujet du tourisme.

Plusieurs événements ont déjà été l’occasion de proposer des idées d’innovation dans l’ensemble de la filière bois.

Une action qui se prolonge…

Nous vous donnerons des informations complémentaires au fur et à mesure. Dici a également été missionnée sur un sujet de sensibilisation, de formation et de vulgarisation du design management auprès du pôle Silver Valley. On peut d’ores et déjà s’attendre au croisement des sujets d’innovations qui devraient donner lieu au rapprochement des équipes. Le but étant de créer des produits positionnés sur un marché concret et visible dès leur conception.

 

 

Présentation de Xylofutur :

Fondé en 2005 à l’initiative de la FIBA (Fédération des Industries du Bois d’Aquitaine) et de Cap Forest (partenariat d’enseignement supérieur et recherche), le Pôle de Compétitivité Xylofutur dynamise l’innovation pour la filière forêt-bois-papier française.

S’appuyant sur des ressources forestières importantes, conjuguées à des industriels et des équipes de recherche ambitieux, Xylofutur a pour mission principale de faire émerger des projets innovants, créateurs de valeur ajoutée et d’activités industrielles au bénéfice de tous les acteurs de la filière.

 

Revue de presse en lien avec la résidence :

http://xylofutur.fr/wp-content/uploads/2013/11/Najapresse-Designer-en-res.-Nov-2014.pdf

http://www.prospectivedesign-leblog.com/design-flash-le-pole-de-competitivite-xylofutur-le-designer-en-residence-nous-a-rejoint/

http://xylofutur.fr/wp-content/uploads/2013/11/Bois-International-22-nov-14-XyloDating.pdf

 

E.T.

Choose To Share :-  

2 thoughts on “Dici accompagne le pôle de compétitivité Xylofutur en Aquitaine

Leave a reply