BLOG

Dici a 2 experts conseil en design chez Bpifrance

Dici a 2 experts conseil en design chez Bpifrance

Filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, Bpifrance accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres.

Bpifrance souhaite accélérer la diffusion du design dans les entreprises innovantes, comme vecteur d’innovation et de développement parce que le succès d’une innovation ne repose pas exclusivement sur une approche technologique, mais aussi sur la prise en compte des usages et des besoins des utilisateurs. Le design est devenu un levier incontournable de « l’Innovation Nouvelle Génération » et de la compétitivité des entreprises.

Cette volonté s’est traduite, fin 2015, par une action en faveur du design :

  • la création d’une nouvelle offre de financement pour une aide au diagnostic design ;
  •  le référencement d’une centaine d’experts conseil en design, sur toute la France, et dans toutes les spécialités en capacité d’accompagner les entrepreneurs à auditer et mettre en place une stratégie design.

« Bpifrance offre la possibilité d’être accompagné(e) par un expert conseil en design et participons au financement de ce diagnostic design.

L’Aide au diagnostic design consiste en une subvention couvrant 50 % du coût de réalisation d’un diagnostic design, plafonnée à 2 000 € HT. Cette subvention est versée par Bpifrance à l’entreprise après réalisation de ce diagnostic.

Le diagnostic design est réalisé conformément à un cahier des charges défini par Bpifrance et approuvé préalablement par chaque expert conseil en design. Ce cahier des charges définit l’étendue de la prestation (analyse de l’entreprise, politique design et recommandations), ses modalités de réalisation (durée, tarifs…) et les principes déontologiques que chaque dirigeant est en droit d’attendre de cet expert conseil (éthique, méthodologie, conflit d’intérêt…).

Bpifrance propose aux entreprises une sélection d’experts référencés. L’entreprise conserve toutefois le libre choix de son prestataire. »

Cette action montre l’importance et la reconnaissance de notre métier par des instances de financement présentes sur tout le territoire et ouvre une porte à l’accès au design à des PME et ETI qui était souvent impossible en raison du coût (la fameuse expression « le design est trop cher »).

Emmanuel THOUAN et Hugues TOUZOT, chez Dici, ont été référencés experts conseil en design. Une fierté de faire partie de la centaine d’experts en France.

Notre agrément de sous-traitant des PME au titre du Crédit Impôt Innovation appuie encore cette démarche.

Dans la continuité de notre approche

Chez Dici, la diffusion du design auprès des entreprises a toujours été au cœur de notre activité.

Nous avons vite compris que c’était à nous de faire la preuve auprès des chefs d’entreprises ou des responsables R&D ou marketing de l’importance et de l’impact positif du design sur la croissance de leur entreprise.

Que ce soit à travers la rédaction ou co-rédaction de livrets pratiques :

Les résidences de designers dans 2 pôles de compétitivité français:

La participation à des conférences :

BIG – Bpifrance Inno Génération – Le design dans l’offre de produits et de services de demain

Ou encore la présidence de l’association IF Design par Emmanuel THOUAN.

 

 

T.I.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Choose To Share :-  

Leave a reply