BLOG

CR conférence M-paiement du salon B-Ecommerce

 Le M-paiement : Demain, une réalité très disputée

Cette conférence, organisée dans le cadre de salon B-Ecommerce 2012, présente les évolutions liées aux paiements mobiles qui sont caractérisés par le paiement via les Smartphones et les tablettes numériques.

 

Le marché du M-Paiement en quelques points :

–          En France, les paiements restent sur des méthodes classiques (CB/Chèque/Espèce) alors que certains pays comme la Belgique on déjà supprimé les chèques[1].

–          Une frilosité des investissements par les institutions françaises qui prennent le temps d’intégrer de manière progressive la technologie aux usages.

–          Le développement de l’achat sur le mobile est encore très marginal (surtout concernant les dépenses importantes).

–          Les opérateurs du secteur des télécommunications ne peuvent facturer que des biens immatériels, ainsi ils ne représentent qu’un sous-ensemble du M-commerce.

–          Paypal s’oriente de plus en plus «Mobil Payment» avec la nomination de David Marcus au poste de directeur général (Ex vice-président de la division d’appareils mobiles) en remplacement de Scott Thompson parti chez Yahoo. (Voir le super schéma: « The futur of the Digital Money » By Paypal).

–           2 à 3 ans seraient encore nécessaires avant que les commerçants soient équipés en NFC (Near Field Communication : interface et protocole de communication entre deux périphériques).

 

Les enjeux du M-Commerce : La simplicité pour le client, la conversion pour l’entreprise:

  • Proposer aux clients de payer directement via leurs terminaux mobiles (ex : LemonWay) ;
  • Avoir un outil fédérateur (carte de fidélité, moyen de paiement, téléphone, internet) ;
  • Pour les entreprises, l’objectif est de transformer les visiteurs en acheteurs ;
  • Proposer un service de paiement mobile est particulièrement efficace lors des ventes flash avec une durée limitée dans le temps.


Deux exemples : Parking de Mulhouse et les jeux olympiques de Londres en 2012

Mulhouse[2] J.O London 2012
  • Paiement des places de stationnement via SMS
  • Système rependu en Europe du Nord et de l’Est
  • Type d’achat via les téléphones ou Systèmes NFC
    • Canette de soda dans l’enceinte
    • Ticket de bus sur Londres


Et La sécurité dans tout ça ?

Que faire en cas de vol de son téléphone, par exemple ?

Selon les participants à la table-ronde de la conférence, puisque l’argent n’est pas sur le support (carte Monéo) et que l’acheteur a (certainement) mis un mot de passe pour accéder à son téléphone, il ne peut y avoir de piratage du mobile.

Le consommateur serait également couvert par sa banque en cas de problème lié aux paiements. Enfin, en toute logique, les paiements importants devraient faire l’objet d’une vérification par un mot de passe supplémentaire.

Du point de vue Dici :

On sait les Français très attachés aux chèques voire aux petites pièces de monnaie… Le système Monéo est peu mis en place… On peut alors se demander si les commerçants et les clients vont jouer le jeu et si l’objectif d’une mise en place généralisée à 2 ou 3 ans sera tenu.

Une imposition du concept pourrait se révéler être la solution la plus radicale pour familiariser ces nouveaux modes de paiements. D’accord, si ce système apporte un plus aux commerçants et aux clients. On serait tenté de dire oui puisque l’objectif serait de simplifier la vie quotidienne.

Les nouvelles générations sont proactives dans ces technologies, notre société va certainement évoluer dans ce sens…

D’ailleurs, l’après séisme au Japon obligea les banques à repenser leurs systèmes et comptant une fois de plus sur leurs compétences en innovation, une banque japonnaise est en train de tester un moyen de paiement avec … votre main ! Une liberté totale, sans contrainte hormis celle d’appartenir à un fichier (Source : INfluencia.net)  

Et vous, êtes-vous prêt à sortir (la carte) le  téléphone pour payer ?

Glossaire :

M-Paiement : Méthode de paiement utilisée sur les nouveaux terminaux dits « mobile » (Smartphone, Tablettes). Pour plus d’informations : M-paiement, Introduction et définition par Clément Vouillon

M-Commerce :  le Mobil-Commerce est un sous-ensemble du E-commerce. Il représente tous les commerces monnayables réalisés via les applications des terminaux mobiles. (Exemple : Réserver un billet de train à partir de votre téléphone)

NFC : « Near Field Communication » traduit un échange d’informations entre des périphériques lorsqu’ils sont situés dans un périmètre proche. La différence avec le Bluetooth réside dans l’échange multi canal et simultané, ainsi que dans la taille de la puce.


[1] D’après le rapport réalisé par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sous la demande de Mme Lagarde

[2] Plus de détails sur ce lien : Le paiement d’une place de parking par SMS


N.B.

Choose To Share :-  

Leave a reply