BLOG

CR conférence « Générer du trafic » du salon B-Ecommerce

Générer du trafic ciblé sans se ruiner Mix à l’horizon 2013

Cette conférence, organisée dans le cadre de salon B-Ecommerce 2012, présente des astuces sur les leviers marketing à exploiter dans la cadre de la génération de trafic sur Internet.

Celle-ci était animée par Grégory BOCQUENET, Secrétaire général (CPA) et Directeur général (PUBLIC IDEES).

 

Les Bases de données (BDD):

Une base de données, pour être efficace et rentable sur le long terme, requiert un travail constant. Elle doit être filtrée et nettoyée en permanence pour limiter les mauvais envois.


BDD flux

Les E-mails:

Deux leviers existent dans le cadre d’e-mails de prospection :

  • La co-registration média : collection d’adresses mail réalisée de manière naturelle c’est-à-dire par une démarche active de l’internaute qui souhaite recevoir de l’information.

Elle se traduit notamment par l’inscription de l’internaute à des newsletters partenaires (à la fin de formulaire). L’annonceur se rémunère par un coût au Lead (cf glossaire en fin d’article).

  • Le Clic Lead : e-mail routé sur les bases de données partenairesl’adresse e-mail du destinataire est directement pré-remplie. Il suffit à l’internaute de cliquer sur le bon onglet.

 

Dans le cadre d’e-mails de fidélisation, nous vous proposons de lire notre compte-rendu de l’atelier sur l’e-mail marketing qui reprenait les qualités de fidélisation :

« Du monologue au dialogue : Comment nouez une relation durable et profitable ? »


Les partenariats:

Créer des partenariats permet, à moindre coût, de bénéficier des avantages concurrentiels de l’associé et de servir une relation durable. Cela peut se traduire par un simple échange de liens ou de bases de données (Opt-In), la mise en place d’un jeux concours, d’opérations croisées, de co-branding, …

 

Les comparateurs de prix:

En ce qui concerne l’acquisition de trafic, le Search marketing (cf glossaire en fin d’article), reste le principal canal utilisé devant les comparateurs de prix. En revanche, les comparateurs de prix se révèlent plus efficaces pour les déstockages et les promotions saisonnières.

Search Engine Optimization trafic

Les comparateurs de prix constituent l’un de leviers les plus faciles à gérer (pas d’enchère à gérer, peu de temps consacré à la génération de flux). Concernant les consommateurs, les conférenciers indiquent que peu de personnes comparent réellement les prix (sauf haute valeur ajoutée) : ils recherchent des marques et non des prix.

 

N.B.

 

 

Glossaire :

Coût au Lead : Coût par l’action (avoir cliqué une fois sur le site redirigé, s’être inscrit à la newsletter ou sur le formulaire, avoir acheté un produit, avoir consulté une autre page hors page d’accueil, …)

Base de données « Opt-In » : base de données constituées de personnes ayant consenti leur enregistrement.

Co-branding : association de deux, ou plusieurs marques sur un même projet (communication, développement, commercialisation, …) Ex : Kenzo et Vans s’associent pour sortir une collection printemps/été 2012

Search Marketing : markéting lié aux recherches effectuées sur internet. Il comprend essentiellement le référencement naturel (Search Engine Optimization) et le référencement payant (Search Engine Adwords) dans les moteurs de recherches.

Choose To Share :-  

Leave a reply