BLOG

Bpifrance et les tendances de demain #Trends #Innovation #Demain

Bpifrance et les tendances de demain #Trends #Innovation #Demain

Le 12 octobre dernier, Bpifrance organisait sa 3ème édition de BIG (Bpifrance Inno Génération) à l’AccorHotels Arena. Axée sur la transformation, cette édition a notamment mis en lumière les grands défis stratégiques ainsi que les tendances de fond qui vont transformer nos sociétés.

L’objectif de Bpifrance est de disposer d’un « outil de travail qui va […] servir à faire évoluer la manière de travailler des services de la banque d’investissement » et « transformer [Bpifrance] pour adopter un vocabulaire et une compréhension commune de ces bouleversements, afin d’être encore plus efficace auprès des entreprises que [Bpifrance] soutient[1] ».

Lors de l’atelier thématique Echo 4 « Les grands enjeux du monde de demain : vision prospective », le document « Demain – les grands enjeux de demain » a été dévoilé : http://innogeneration.bpifrance.fr/Replay/2017#video-37014 (vidéo de l’atelier).

A partir des besoins fondamentaux des populations et en capitalisant sur l’expertise de Bpifrance de façon transversale, Dici est fière d’avoir animé 9 groupes de travail, regroupant spécialistes, start-up, PME, ETI, grands groupes, établissements publics et structures professionnelles, sur les enjeux de demain :

  • Mieux se protéger
  • Bâtir les territoires de demain
  • Réussir la transition écologique et énergétique
  • Créer l’entreprise et le travail de demain
  • Faciliter la mobilité
  • Répondre à l’épanouissement de l’individu
  • Repenser la formation initiale et continue
  • Vivre et vieillir en bonne santé

Ces ateliers ont permis de faire émerger les enjeux, défis, solutions et technologies associées.

La synthèse de ces ateliers d’intelligence collective a été traduite par une modélisation graphique basée sur une schématisation des habitats et lieux de production de demain.

Design thinking et design studio ont permis d’accompagner Bpifrance dans la réflexion et la modélisation des tendances de demain et de leurs financements.

[1] Extraits de l’interview de Paul-François Fournier dans la Tribune : http://www.latribune.fr/supplement/la-tribune-now/evenement-big-bpifrance-inno-generation-celebre-la-france-qui-bouge-753766.html

Choose To Share :-  

One comment on “Bpifrance et les tendances de demain #Trends #Innovation #Demain

Leave a reply