BLOG

Accompagnement / Interview d’Isabelle LEBLAN de Prospective Design

Nous poursuivons, aujourd’hui, le tour de France des réseaux d’accompagnement des entreprises au design en allant en Aquitaine.

Nous vous proposons ainsi de mieux connaître Prospective Design (anciennement 4 Design) grâce à l’interview d’Isabelle Leblan, sa responsable.

Prospective Design est le département design de l’Agence Régionale Aquitaine Développement Innovation. Sa mission est de favoriser l’émergence, la concrétisation et la promotion de projets design innovants des entreprises d’Aquitaine.

 

1. Quelle est la mission de Prospective Design ?

Nous encourageons les chefs d’entreprises à utiliser le design. Il est un moyen de développer commercialement leur offre tout en pensant économie de coûts et performance. Le design sert à différencier, renouveler, diversifier, adapter et pérenniser l’entreprise et son offre.

 

2. Pouvez-vous nous présenter vos actions ?

Nous proposons aux entreprises implantées en Aquitaine de bénéficier de notre outil appelé « Incubateur design ». Celui-ci a pour objectif d’aider les entreprises dans leur stratégie d’innovation par le design.

Nous avons souhaité appliquer à nous-mêmes la démarche design. Ainsi, l’incubateur design a été pensé comme un design process dont le but est de faire émerger des leviers d’innovation et de maîtriser les étapes de l’innovation projet pour l’entreprise qui en bénéficie.

Notre méthodologie est basée sur une vision centrée utilisateur et se décompose autour de 3 outils que nous avons créés :

–          Positionnement design ® : l’outil positionnement design traite des orientations projets liées au sens, signes, innovation, services et aux aspects économiques

–          Design Mix ® : le design MIX est à rapprocher du marketing MIX. Il s’appuie sur des aspects de performance technique, d’usage, d’ergonomie, de qualité perçue, d’identité et de coût

 

Notre action se développe autour de trois expertises principales :

–           1  Designer la stratégie

Détecter les leviers créateurs de valeurs pour l’entreprise, identifier les facteurs de différenciation et construire le positionnement design.

–          2  Designer l’offre

Générer des produits nouveaux par :

  •  la détection des usages et comportements émergents
  •  la veille prospective sur les brevets, les architectures produits innovantes, les technologies émergentes,… Construire les offres

–           3  Designer les produits

Aider l’entreprise à piloter le design en identifiant les compétences nécessaires au projet

Prospective Design®  est un outil qui permet de faire émerger des potentiels d’innovation que l’entreprise devra s’approprier et que les designers devront traduire en facteur de différenciation dans le développement produit.

 

A ce titre, nous avons lancé le blog : www.prospectivedesign-leblog.com en amont des Escales du design que nous organisons les 13, 14 et 15 décembre au hangar 14 à Bordeaux, « Grand messe » biennale pendant ces 3 jours la capital du design sera Aquitaine et bordelaise.

Tous les renseignements sont disponibles sur le blog.

 

 

3. Avez-vous des exemples à nous présenter ?

Vous trouverez des exemples sur notre site Internet www.declicdesign.fr en cliquant sur le lien : http://www.declicdesign.fr/spip.php?rubrique10

 

T.I.

Nous vous invitions à retrouver les autres interviews réalisées par Dici :

Valorisation / Interview de Yohan CURTAN de l’INDP

Enseignement / Interview de Olivier HIRT de l’ENSCI

Enseignement / Interview de Geneviève SENGISSEN de l’Ecole de design Nantes Atlantique

Sensibilisation / Interview de Jean-François SERRE de la DGCIS

Choose To Share :-  

Leave a reply