BLOG

2014, année du design en France?

2014, année du design en France?

En 2013, le design prend de l’importance auprès des pouvoirs publics et nous nous en félicitons!

Le lancement de la Mission Design, par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif et Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, a marqué une volonté réelle de développer et de promouvoir le design.

Alain Cadix a remis un mémoire aux ministres concernés le 15 octobre dernier. Vous en trouverez un résumé complet sur le blog de Go2prod.

 

 

Pourquoi?

Au-delà de l’importance d’un écosystème économique (les industries créatives), le design favorise le développement des acteurs économiques et de l’industrie française (par l’innovation et la différenciation notamment).

 

Quelle implication concrète pour les PME ?

Le Crédit d’impôt innovation, élargi aux PME, prend une part plus importante des dépenses réalisées en design :

« Il est égal à 20 % des dépenses d’innovation des PME indépendantes dans la limite d’un plafond de 400 000 euros de dépenses éligibles par entreprise. Sont éligibles au crédit d’impôt les dépenses d’innovation, technologique ou non technologique, y compris les dépenses de design, dépenses de conception de prototypes et installations pilotes, qui contribuent à produire et commercialiser un produit nouveau pour le marché. » [source : portail du Ministère du redressement productif].

 

En quoi cela fait-il écho aux actions de Dici?

  •  L’action sur les Clusters rencontre les démarches déjà effectuées par Dici auprès des clusters, pôles de compétitivité et grappes d’entreprises (notamment auprès d’Opticsvalley). Il nous semble, en effet, essentiel de s’appuyer sur ces réseaux d’entreprises pour diffuser le design. La mission préconise la mise en place de designers en résidence.
  • Le travail sur la création d’indicateurs de la performance design a pour but de démontrer concrètement les apports du design (impact économique et qualitatif) auprès des entreprises, des institutions et des actuels et futurs designers. Il rencontre notre démarche qui se traduit par notre livret sur « Les 7 clés de croissance des PME ou comment le design sert l’entreprise ».

 

Nous espérons que ces nouvelles modalités faciliteront l’accès à l’innovation par le design pour les PME.

 

T.I.

Choose To Share :-  

2 thoughts on “2014, année du design en France?

Leave a reply