Ce que Dici vous conseille

Les consultants du cabinet peuvent accompagner votre entreprise sur les 3 grandes thématiques suivantes.

 

La modélisation économique

Démarche visuelle et structurante pour l’entreprise et ses collaborateurs.

  • Qu’est-ce que c’est ?

Intégrer l’ensemble des problématiques d’un modèle économique et en faire une représentation schématique et visuelle permettant de comprendre les liens et les interactions entre les différentes composantes d’un modèle économique existant.

La compétence design permet de rapidement comprendre et représenter un business plan et de trouver des opportunités d’innovation économiques dans l’écosystème de l’entreprise. (Cf : Alexander Osterwalder et Yves Pigneur)

  • Pourquoi ?

Dessiner c’est comprendre. Avoir un outil de représentation des différentes composantes permet de  faire évoluer le modèle global, de schématiser les changements possibles et de construire des modèles alternatifs.

En s’intéressant à l’ensemble de la structure de coûts d’une entreprise (partenaires, activités, ressources) et à ses possibles flux de revenus (relation consommateur, canaux de distribution, segments de clientèles), cette représentation simplifiée de votre entreprise permet de valider ou d’invalider votre proposition de valeur (vos offres) dans un système complet.

La compétence design permet de lier les problématiques stratégiques et économiques aux aspects fonctionnels et opérationnels et ainsi de produire de l’innovation et de la mettre en scène.

 

Le diagnostic marketing

Analyse et recommandations produit, communication, distribution et prix au regard de la concurrence

  •  Qu’est-ce que c’est ?

Permettre à un dirigeant de PME / responsable marketing de disposer d’un état des lieux clair de la situation de son entreprise au regard de son marché afin de mettre en place les actions les plus appropriées qui engendreront une croissance de l’entreprise.

  •  Pourquoi ?

Posséder une offre différenciée et économiquement viable est un pré-requis indispensable pour toute entreprise. Analyser votre offre au regard de votre stratégie, de votre cible de clientèle et de la concurrence en termes de produits/services, distribution, communication et prix vous permet d’effectuer les actions nécessaires à la mise en place de la meilleure offre du marché.

 

La stratégie de marque

Choix d’un cap stratégique de positionnement dans un territoire concurrentiel.

  • Qu’est-ce que c’est ?

Un produit, ou une gamme, ne peut s’adresser à une cible trop large. Les segments de clientèle, que l’on soit sur un marché B to B ou B to C, ont des repères sémiologiques et sémantiques qui composent un univers de confiance. Pour permettre à un produit ou une gamme de s’installer dans ce territoire de marque, il est indispensable d’en comprendre les codes et de les reproduire sur l’ensemble des points de contact de la marque avec ses consommateurs, utilisateurs ou acheteurs potentiels. (cf : Jean-Noël Kapferer)

  • Pourquoi ?

La cohérence est synonyme de qualité. Pour améliorer son image de marque auprès de son public cible, il est nécessaire de travailler l’ensemble de ses supports de marques en cohérence avec son territoire et ses valeurs. Depuis l’identité et la communication de la société jusqu’à ses produits en passant par ses espaces de vente physiques ou virtuels, la marque doit dégager un esprit et une cohérence forte.

C’est en verbalisant et schématisant l’ADN de la marque, les objectifs des dirigeants, le positionnement des produits ou gammes existants qu’un plan d’action de management de la marque peut être produit dans un objectif d’efficacité, de rentabilité et d’innovation. (Cf : Bouchenoire)

 

Le plan de communication

Mise en place d’un plan d’action visant à supporter les investissements de marque.

  • Qu’est-ce que c’est ?

Définir les étapes clés de communication dans un espace temps, en intégrant les événements reliés au secteur d’activité. Positionner les produits ou gammes dans un scénario de communication échelonné dans le temps pour maximiser l’impact de ses supports de marques. (cf : Frank Tapiro)

  • Pourquoi ?

L’animation d’une marque, ou d’une gamme de produits, passe par des actions à mener à destination des segments de clientèles visées. Augmenter l’impact de la marque, en utilisant les moyens de communication à disposition des marques, est un enjeu fort. L’installation d’outils d’aide à la vente pour les commerciaux est primordiale. Cela passe notamment par la mise à jour de ceux-ci en fonction du contexte et de l’actualité. (cf : Jacques Séguéla)

 

N’hésitez pas à contacter Emmanuel pour avoir plus de renseignements.

 

Mots-clés: ,

Pas de commentaires actuellement.

Répondre

Videos, Slideshows and Podcasts by Cincopa Wordpress Plugin